KIJNO - LE PEINTRE GUERRIER
AU ROI MAGE FP – LE DON
61 cm x 50 cm
1988 - Acrylique et glycéro-spray sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Kijno ne pouvait s’empêcher de donner. Vous veniez acheter un tableau, il vous en donnait un de plus. Si vous ne pouviez pas en acheter, il vous donnait une toile, un papier froissé. Personne n’est parti de chez Kijno sans quelque chose de lui, une partie de lui…
Cette toile est un cadeau personnel de Kijno à maître François Papillard, son avocat et ami de toujours. Sa fille, Marie-Laure Papillard, directrice du Château de Vascoeuil, nous en raconte l’histoire.
C’était le 70ème anniversaire de mon père, mon père étant né en janvier, c’était la période de la galette des rois. J’ai envoyé une carte à ses principaux clients et amis en disant : venez célébrer le soixante-dixième anniversaire du roi mage Papillard. Plein de gens sont venus et Kijno est venu avec cette toile sur laquelle au recto, il a collé son pinceau, et, au verso, il a mis une dédicace humoristique se considérant, lui avec son pinceau et Papillard avec son pinceau aussi, parce que l’avocat, si il parle, avant de parler, il commence par écrire, donc chacun a sa force d’expression à travers l’un le verbe l’autre l’écriture, chacun son pinceau pour dire les choses… Donc il a mis cette dédicace extraordinaire, où il rappelle également les années où ils se sont connus à l‘Université de Lille quand ils étaient étudiants dans les années 40, puisqu’il se sont connus en classe de philosophie.
Kijno était quelqu’un qui était truculent. Donc c’est pour cela qu’il y a une petite phrase, pas érotique mais … une petite phrase coquine qui est au milieu de la dédicace. Et c’était tellement émouvant, tellement personnel, ce cadeau de ce peintre qui a pris un de ses gros pinceaux avec lequel il faisait des toiles immenses - parce ce que c’étaient des gros pinceaux, pas des petits, - et qu’il l’a enchâssé, qu’il l’a tellement intégré à l’œuvre pour l’offrir à son copain. Voilà... l’histoire de ce tableau.