top of page
KÁNDL - LES FABLES DE LA FONTAINE

LE RENARD ET L'ÉCUREUIL

41 cm x 27 cm
Huile sur toile

For adults

00:00 / 38:03:36

For children

00:00 / 01:04

Click on the image to enlarge it

LA FABLE
Le renard se moquait un jour de l’écureuil qui, s’étant approché de la cime des arbres, se trouvait en proie aux orages, alors que lui se cachait dans les trous du sol. Mal lui en pris ! La tempête passa, et le beau temps revint. Un chasseur, ayant aperçu la tanière du renard, se mit à le poursuivre pour lui faire payer les poulets qu’il avait dévorés. Bientôt, le renard fut aux portes du trépas. L’écureuil le vit, mais n’en rit pas, instruit par sa propre expérience.

LE CONTEXTE
Cette fable montre les liens d’amitié sincère entre La Fontaine et Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances du roi Louis XIV. Fouquet était l'un des hommes les plus riches et les plus puissants du royaume de France. Acquéreur de nombreuses terres et propriétés, il avait fait bâtir le château de Vaux-le- Vicomte, qu’il avait transformé en un domaine fastueux. Ce château provoqua la jalousie et la colère du jeune roi Louis XIV, qui fit condamner Fouquet à la confiscation de ses biens et au bannissement hors du royaume.

LE REGARD DE KÁNDL
Le renard et l’écureuil sont auréolés de cercles lumineux. Ainsi, chaque animal dégage sa propre lumière, qui l’accompagne dans le monde terrestre, aussi bien que dans le monde spirituel.

bottom of page