Le musée GRATALOUP : Un voyage envoûtant dans l'art contemporain au cœur de la vallée de Chevreuse
Abrité dans la chapelle du prieuré Saint-Saturnin, au cœur du centre historique de la ville de Chevreuse, le Musée Grataloup est un véritable joyau de l'art contemporain qui attire les passionnés d'art de la région de la Vallée de Chevreuse ainsi que les parisiens en quête d'une escapade artistique le week-end. Ce musée, inauguré en mars 2022, propose une programmation d'expositions, qui rend hommage à l'oeuvre de Grataloup, peintre né en 1935 à Nantua, ainsi qu'à tous les grands artistes, qui ont contribué à l'émergence de l'art contemporain en France dans les années 60.
Un lieu empreint d’histoire
Le prieuré Saint-Saturnin possède un héritage séculaire, imprégné d'histoires. Fondé au Xème siècle, il a été le témoin de nombreuses transformations au fil du temps. Autrefois lieu de culte, il fut ensuite utilisé comme habitation, puis de commerces et d'atelier d'artiste, pour devenir, en 2022, le musée Grataloup, centre d’art contemporain.
En 1989, l’artiste Grataloup installe sa maison-atelier à Chevreuse. En 2011, il est invité par l’architecte en charge de la rénovation du lieu, Pascal Chovin, à contribuer à l’embellissement de la chapelle. Il conçoit alors trois vitraux contemporains, qui sont aujourd'hui des éléments centraux de la chapelle du Musée Grataloup. Ces vitraux, réalisés en collaboration avec les Ateliers Loire, maîtres verriers à Chartres depuis plus de trois générations, témoignent d'une recherche artistique avant-gardiste. L'approche novatrice de Grataloup dans leur conception se caractérise par des verres découpés et des collages, dégagés des plombs traditionnels, permettant ainsi au spectateur une vision globale et pure. Les vitraux de Grataloup, avec leur jeu subtil de couleurs, de matières et de formes, créent une atmosphère magique dans la chapelle, offrant une expérience visuelle unique aux visiteurs du musée.
Un voyage artistique au fil des saisons
Depuis son ouverture en mars 2022, le Musée Grataloup connaît un succès croissant, proposant chaque année une programmation d'expositions éclectiques mettant en avant les grands maîtres de l'art contemporain et plus particulièrement les peintres qui ont créé l'art contemporain dans les années 60. Actuellement, le musée entame sa troisième saison.
Eté/automne 2022
L'exposition intitulée "Ciel et Terre" met en lumière les dernières œuvres du peintre Grataloup, réalisées avant sa mort en janvier 2022. Ce fut une occasion précieuse pour les visiteurs de contempler les dernières créations de ce grand artiste, souvent qualifié de « Nouveau Symboliste » par les philosophes et critiques d'art, en raison de son univers onirique empreint de mystère et de symboles.
Octobre 2022 à mars 2023
Pour sa deuxième saison depuis son ouverture, le musée GRATALOUP présente le peintre Lukáš KÁNDL, artiste français né à Prague en 1944. Depuis 1975, Lukáš KÁNDL s’inscrit pleinement dans le mouvement pictural du Réalisme Magique et revendique une expression picturale née du rêve ou d’un rêve éveillé. Le peintre présente une quinzaine d'oeuvres sur le thème des Fables de La Fontaine.
Jusqu'au 12 novembre 2023
le musée GRATALOUP présente "Les arbres m'ont dit, un message écologique et symbolique". Pour le peintre GRATALOUP, la nature, et en particulier les arbres, sont une perpétuelle source d’inspiration. L’arbre est avant tout pour lui symbole de la vie, en constante évolution. En ascension vers le ciel, il évoque le caractère cyclique de l’évolution cosmique, la mort et la régénération.
Pour la première fois au musée Grataloup et jusqu'au 12 novembre 2023
Le musée Grataloup accueille la jeune peinture avec les oeuvres de Stella Briann, artiste peintre énergéticienne. Stella Briann est une artiste peintre énergéticienne qui prolonge par sa peinture les soins énergétiques qu'elle prodigue.Pour cette exposition en extérieur, dans les jardins du prieuré, les peintures ont été réalisées sur du bois d’Azobé, bois exotique très résistant, issu d’arbres centenaires des forêts équatoriale et utilisé pour la construction des Planches de Deauville. Chacune des œuvres exposées dans le «Jardin des Méditations» est une représentation d'un chakra. Les chakras sont des centres d'énergie qui se déplacent à l'intérieur de notre corps. Chaque chakra est associé à une couleur qui correspond à la vibration ou à la fréquence du chakra.
Chaque saison offre ainsi aux visiteurs une expérience artistique unique et diversifiée, reflétant toute la richesse de l'art contemporain.
Une expérience immersive unique en vallée de Chevreuse
Le Musée Grataloup propose une approche très novatrice pour la présentation des œuvres et des expositions :
Un son et lumière est réalisé pour chaque exposition et projeté sur les voûtes de la chapelle. Il accompagné de musiques contemporaines inédites qui participent à l'émotion ressentie par le spectateur.
Des podcasts, destinés aux adultes et aux enfants, délivrent des clés de compréhension permettant ainsi une meilleure lecture des oeuvres présentées.
Des vidéos documentaires sur les artistes exposés, accompagnent les expositions, offrant ainsi aux visiteurs une immersion complète dans l'univers de l'art contemporain.
Les œuvres exposées, qu'elles soient celles de Grataloup ou d'autres artistes fondateurs de l'art contemporain en France, prennent vie dans cet environnement exceptionnel. Les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres, à explorer leur signification et leur contexte, créant ainsi une expérience artistique unique et enrichissante.
Musée Grataloup en vallée de Chevreuse, une pépite incontournable de l'art contemporain à voir et à revoir ...
Ainsi, le Musée Grataloup, centre d'art contemporain à Chevreuse est bien plus qu'un musée ordinaire ; il s'agit là d'un lieu de rencontre, de contemplation et de découverte, qui éveille les sens et nourrit l'âme des visiteurs. Que vous soyez de la Vallée de Chevreuse ou parisien en quête d'une escapade artistique, une visite au Musée Grataloup, seul(e) ou en famille, est une invitation à explorer les trésors de l'art contemporain dans un cadre enchanteur et inspirant.
Exposition "Les Arbres m'ont dit" jusqu'au 12 novembre 2023
Musée GRATALOUP Centre d'Art Contemporain
3 rue de l'église - Chevreuse