top of page

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

18 NOVEMBRE 2023
14 AVRIL 2024

Laurette SUCCAR
La Petite aux amulettes

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

En m’invitant à exposer au Musée Grataloup, Milena Cheynet de Beaupré – Grataloup a eu cette intuition, simple et évidente, d’une connivence certaine avec ce grand artiste auquel sera consacrée l’exposition de la saison automne-hiver 2023, Ladislas Kijno.

Pour ma part, je ne me doutais pas de tant de complicité, aussi bien sur le plan humain qu’artistique. 


Ce n’est qu’en cherchant à apprivoiser un univers si éloigné du mien que je me rendis compte de son incroyable proximité. Le libre exercice de la pensée, la douce fantaisie, la force de l’expressivité, l’être au monde intranquille de ce peintre guerrier me conviaient à un instaurer un dialogue fécond avec ses traces, ses signes, ses mots. Car la poésie occupait une place primordiale dans sa vie, tout comme dans la mienne.

J’étais donc mue par une double exigence : entrer en dialogue avec cet artiste majeur de l’art contemporain et apprivoiser avec humilité un lieu loin d’être anodin. Car le Prieuré Saint-Saturnin, situé au cœur du centre historique de Chevreuse, est toujours et encore un espace ouvert, propice au développement de la créativité, un espace où résonnent les pas et les chants de ses multiples occupants. 

Le contrepoint s’imposa d’emblée comme le fil rouge de mes travaux à venir. Il ne s’agissait pas pour moi de proposer des œuvres artistiques déjà réalisées. Mais d’habiter, ne serait-ce que temporairement, ce paysage vibrant de lumière. Avec des œuvres spécialement conçues pour le Jardin du Prieuré. Afin de convier les visiteurs à entrer en poésie et en peinture à nos côtés, à approcher la charge symbolique de la langue et de la matière.

Par nature protéiforme, le Livre d’artiste est un terreau fertile à l’imaginaire, il ouvre les champs du possible et du partage. Mêlant écriture et intervention plastique – dessin, peinture, collage, couture, gravure, etc – le livre devient un espace d’expérimentation.
Les installations destinées à investir le Jardin du Musée Grataloup inviteront petits et grands à explorer les multiples formes et matériaux empruntés au livre d’artiste. Six mois durant.

Laurette Succar

Laurette Succar est une artiste pluridisciplinaire. Poétesse, scénographe, plasticienne et éditrice de livres d’artiste française d’origine libanaise. Issue d’une famille d’intellectuels ayant fui la guerre civile libanaise, elle est très tôt engagée dans la création littéraire et artistique. Après des études de Philosophie à l’Université de la Sorbonne, elle enseigne dans un Lycée d’État de la région parisienne (Académie de Créteil), se spécialise en Philosophie de l’Education à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, puis décide de quitter définitivement l’Education Nationale pour se consacrer à l’écriture et à la peinture.


Auteure de recueils de poésie, livres d’artiste et livres objets, elle est régulièrement invitée à intervenir en milieu scolaire et universitaire. Elle participe également à des lectures publiques, festivals de poésie et colloques à travers le monde.


Ses œuvres plastiques - peintures, dessins et installations - sont exposées en France et à l'étranger et figurent dans de nombreuses Collections publiques et privées. Ses livres d'artiste font partie de prestigieuses Collections notamment à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.

Bande annonce « La Petite aux amulettes»

Bande annonce  Laurette Succar
Lire la vidéo
bottom of page