REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Né à Nantua en 1935, GRATALOUP vit et travaille entre Paris et Chevreuse
1963-1965 – Etudes aux Beaux-Arts (Paris)
1966 – Lauréat de l’Institut de France pour la Casa de Velázquez à Madrid
1967 – Prix de Rome
1960-1992 – ENS Cachan (élève professeur, chargé de cours, Directeur d’Études section Art et Design, Directeur de Recherche du département Art et Création Industrielle, Fondateur et Directeur du Centre de Recherche en Art et Création Industrielle (CREACI)
1992 – Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques
2019 – Chevalier des Arts & Lettres
16 janvier 2022 – Départ vers les étoiles



LA MAISON ATELIER
En 1988, GRATALOUP installe sa maison-atelier à Chevreuse, sur des plans dessinés par son ami architecte, Denis Sloan, membre de l’Académie d’Architecture. La construction, strictement orientée sur les points cardinaux, est conçue avec une rigueur toute cistercienne. Son tracé est parfaitement symétrique par rapport à un hall situé dans l’axe est-ouest, à partir duquel sont organisés les divers volumes. Du côté nord, le grand atelier règne sur toute la hauteur. Du côté sud sont disposés les appartements.
Pour l’artiste, cette maison est une sorte de transposition métaphorique de certains thèmes employés dans son œuvre. À travers les nombreuses ouvertures vitrées, on retrouve les rayons de lumière, si présents dans son œuvre : les « V », par exemple, symboles d’une lumière retrouvée.
En 2020, la maison a été répertoriée à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel d’Ile de France (voir).
Photos © Laurent Kruszyk










UNE VIE AVEC LA PEINTURE
En 2017, Milena, épouse du peintre, édite l’ouvrage « Grataloup Couleur Lumière », 300 pages qui racontent la vie et l'œuvre du peintre avec qui elle partage sa vie depuis près de trente années.
Découvrez tous les épisodes en vidéos.