GRATALOUP - LES ARBRES M'ONT DIT
JE BRÛLE | PAYSAGE AUX SAPINS FOUDROYÉS
114 cm x 195 cm
Technique mixte sur toile
Pour les adultes
Pour les enfants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je brûle partout dans le monde. Le dérèglement climatique, dû à l’augmentation du carbone dans l’atmosphère, engendre de fortes chaleurs, qui assèchent la végétation et favorisent les départs de feu. Pour peu que le vent s’en mêle, sa vitesse de propagation, son étendue et sa durée ne sont plus contrôlables. Je disparais, et avec moi tout mon écosystème : la faune et la flore, qui peuplent mes forêts, ainsi que mon sol, qui contient tous mes éléments nutritifs. Les particules fines des fumées empoisonnent l’air sur des centaines de kilomètres, et tout le carbone, patiemment accumulé pendant des centaines d’années, retourne dans l’atmosphère, aggravant la crise climatique.
Certains de mes congénères sont mieux adaptés aux incendies : les chênes verts, les chênes lièges, les eucalyptus ou les pins d’Alep, qui relâchent leurs graines sous l’effet de la chaleur, et peuvent aussi faire des rejets par la souche ou le tronc, s’ils ne brûlent pas complètement. Alors certes, je peux repousser tout seul, mais il faut 30 ou 40 ans pour avoir une forêt jeune avec un humus de qualité et un ombrage durable, permettant l’arrivée des feuillus.
Tu es le seul à pouvoir me sauver. Plus de 70% des feux étant d’origine humaine, j’ai besoin de toi pour me protéger.
"Mon Beau Sapin. À Nantua, j’ai commencé à écrire avec le « S » du sapin. On l’orne pour les fêtes. On le brûle aussi au solstice. Toujours visible, toujours autour de moi », dira Grataloup dans la biographie, écrite par son épouse, Milena, en 2017.
A Nantua, où il naît en 1935, les sombres forêts de sapins entourent le lac, joyau aux mille couleurs.
Entre 1993 et 2006, il va leur consacrer une série, comprenant une trentaine de toiles de grands format, intitulée « la route des sapins ».
Cette toile de Grataloup, intitulée « Paysage aux sapins foudroyés », nous invite à prendre soin de nos forêts, et les protéger du feu.