Logo musée GRATALOUP événements
MG presse.jpg

🖌️ Ateliers d’Exploration Ludique - 🏛️ 📅 Exposition "Les Arbres m'ont dit - Un message écologique

Jusqu'au 10 novembre

🎨 Une heure d'émerveillement artistique au musée 🌳 Pendant cet atelier d'une heure environ au musée GRATALOUP, les enfants auront l'occasion de plonger dans l'exposition "Les Arbres m'ont dit". À travers les magnifiques toiles de GRATALOUP, nos jeunes participants apprendront à décoder le message écologique transmis par les arbres, ainsi que le message symbolique unique du peintre. Grâce à un langage pédagogique adapté à leur âge, nous stimulerons leur imagination et encouragerons leur sensibilité à l'environnement.

🌿 Les arbres : des êtres vivants qui nous ressemblent 🌿 Les arbres sont bien plus que de simples plantes. Comme nous, ils sont des êtres vivants, partageant ce magnifique cadeau qu'est la vie. Ils respirent, grandissent et évoluent au fil du temps. À l'atelier, nous apprendrons ensemble comment ils ont les mêmes besoins que nous : eau, air, lumière et amour. Cette approche ludique permettra à vos enfants de développer leur compréhension de l'écologie et de la nature qui les entoure.

🌿 Découverte à travers des podcasts 🎧 Chaque arbre de l'exposition "Les Arbres m'ont dit" possède sa propre histoire et son message unique à transmettre. Pour rendre cette expérience ludique et captivante, nous avons enregistré des courts podcasts spécialement adaptés aux enfants. Ces enregistrements audio les accompagneront dans leur exploration artistique et les aideront à comprendre le lien étroit entre les arbres et leur environnement.

Podcast d'introduction à l'exposition (à écouter ici)

"Je suis l’arbre qui pousse tout seul, dans le jardin au bord de la piscine. Et c’est moi qui vais te parler. D’habitude, on ne fait pas attention à ce que disent les arbres. Mais ici, c’est un endroit magique. Tous les arbres des tableaux ont des histoires à te raconter. Et si tu m’écoutes très attentivement, je te dirai tous leurs secrets."

🌌 Son et Lumière magique sur les voûtes du prieuré 🌠 Ensuite, nous emmènerons les enfants dans un voyage artistique sensoriel inoubliable. Une projection envoûtante de son et lumière illuminera les voûtes du prieuré, mettant en mouvement les œuvres accrochées sur les murs. Ils seront fascinés par la danse des couleurs et des formes, donnant vie aux créations de GRATALOUP devant leurs yeux émerveillés.

🎨🖼️Thématiques abordées dans l'atelier

1. La photosynthèse

2. La protection de la nature

3. L'effet de serre/déforestation (incendies liés au changement climatique)

4. La communication entre les arbres

5. Les arbres, source d'énergie

6. La biodiversité

📋👨‍🎨Déroulé de l'atelier (entre 45 minutes et 1 heure en fonction de l'âge des enfants)

1. Accueil des enfants et découverte du lieu et des vitraux GRATALOUP

2. Ecoute des podcasts - Chaque œuvre présentée au musée développe une des thématiques exposées précédemment

3. Projection d'un son et lumière conçu spécialement pour l'exposition "Les Arbres m'ont dit". Celui-ci proposera aux enfants une expérience immersive, leur permettant d'intégrer ludiquement les concepts thématiques développés à travers l'écoute des podcasts et la découverte des toiles exposées sur les murs.

📚 Matériel pédagogique fourni par le musée pour la préparation en amont et ré-investissement en aval de l'atelier

📖 Flyer institutionnel du musée pour préparation en amont de la visite (ici)

🔗 Lien vers les vitraux de Grataloup 📸 Photos des vitraux (sur demande)

🌐Site internet du peintre 🎨 Œuvres présentées au musée pour réinvestissement en classe ( sur demande après l'atelier découverte) 🖌️ Proposition d'atelier plastique à réaliser en classe pour comprendre la technique picturale du peintre GRATALOUP : s'exercer à la technique du frottage (cliquez ici pour voir la vidéo)