top of page
Logo musée GRATALOUP événements

Voyage au coeur du "Corps Vivant" - Une exposition du Musée GRATALOUP labélisée "Olympiade Culturelle" par Paris 2024

Cinquième saison d'exposition pour le musée GRATALOUP
Exposition "Corps Vivant" au musée GRATALOUP Chevreuse

Le musée Grataloup, centre d’Art Contemporain à Chevreuse, ouvrira les portes de sa cinquième saison d'expositions le samedi 30 mars 2024 pour le week-end de Pâques : une exposition sélectionnée par Paris 2024


Intitulée "Corps Vivant", cette nouvelle édition explore le thème du « Corps », offrant aux visiteurs un voyage sensoriel inédit. L'événement revêt une importance particulière en tant que contribution artistique aux Jeux de 2024.


En effet, l'exposition a été honorée du prestigieux label "Olympiade Culturelle 2024", décerné par le comité organisateur des jeux, Paris 2024. Allier l'art et le sport, "le muscle à l'esprit", est l'un des fondements de l'Olympisme, comme le soulignait Pierre de Coubertin.


"Corps Vivant" promet d'être une expérience artistique immersive, explorant à travers le corps, les thèmes de la liberté, du mouvement, de l'énergie et de l'amour, dans un dialogue créatif entre deux artistes, en harmonie avec l'esprit des Jeux Olympiques.


Dans la chapelle du prieuré, les œuvres du peintre symboliste GRATALOUP, dont le musée porte le nom, célèbrent la synergie corps/esprit à travers la naissance, la vie, et la mort.


Dans le jardin, Antoinette ROZAN a posé ses sculptures et accroché sur les murs ses calligraphies dans une chorégraphie joyeuse et colorée. Mouvement, énergie, liberté sont les thèmes qu’elle explore dans son travail.


La magie des lieux ou du temps a opéré. Dans une conversation secrète qui n’appartient qu’à eux, ces deux artistes établissent un véritable dialogue de couleurs, célébrant toutes les expressions du Corps en Vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs.


 

GRATALOUP – Artiste peintre


« Ma palette de couleurs, c’est le bleu, le jaune, le rouge et leurs couleurs complémentaires. Les matières que j’utilise, c’est l’or, l’argent, le cuivre, le laiton ainsi que le sable. On me dit peintre mais je ne suis que l’artisan d’une nature qui libère mon inspiration »


Tritptyque - GRATALOUP peintre - Grand Adam et Eve - Musée GRATALOUP
Grand Adam et Eve - GRATALOUP peintre

Grataloup, un Nouveau Symboliste

« Je suis un des derniers symbolistes sinon le dernier »


Qualifié en 2005 de « Nouveau Symboliste » par la critique allemande lors d’une grande rétrospective en Allemagne, Grataloup émerge comme une figure énigmatique au sein du mouvement symboliste, captivant l'imagination artistique dans une fusion d'éléments mystiques et de symboles évocateurs.


Ce « Nouveau Symboliste » transcende les frontières de l'art traditionnel, plongeant dans les profondeurs de l'âme humaine pour révéler des vérités cachées. Les œuvres de Grataloup transportent le spectateur dans un monde onirique, où la réalité se mêle à l'imaginaire, et où chaque ligne et chaque couleur sont des portails vers une dimension symbolique, riche en significations ésotériques. À travers son langage artistique unique, Grataloup incarne la recherche spirituelle et la quête de sens, invitant le public à explorer les mystères de la vie à travers le prisme du symbolisme contemporain.


 

Antoinette Rozan - Paradoxe


« J’ai réalisé que j’étais très paradoxale. Je fais de la sculpture alors que je ne vois pas les reliefs. Dans mes sculptures et mes peintures, c’est le mouvement que j’exprime alors que mon dos est figé. La réalité du relief et du mouvement, je ne les connais pas. Mais la vie n’est peut-être qu’un rêve… On est là pour aller au-delà. »


Le paradoxe est à l’origine de la force qu’Antoinette Rozan insuffle dans ses œuvres. Elle sculpte en volume et pourtant, elle ne voit que d’un œil. Elle exprime l’idée que la vie est une onde perpétuelle d’énergie en mouvement, alors que sa colonne vertébrale est scellée depuis l’enfance. Elle incarne dans ses œuvres aussi, la joie de vivre, malgré une vie parsemée d’épreuves. Grâce à son travail et à ses messages, nous nous reconnectons à l’idée que tout est possible malgré les apparences de la vie, qui semblent parfois être des obstacles insurmontables.



Sculpture bronze - par Antoinette ROZAN intitulée "Bridge"
"Bridge" - Antoinette ROZAN sculpture - Musée GRATALOUP

Les sculptures et les calligraphies d'Antoinette Rozan dansent avec une vitalité contagieuse, capturant l'essence même de la vie et la célébrant dans toute sa splendeur. Chaque œuvre est une ode à la résilience, à la créativité et à la beauté qui peuvent émerger même des situations les plus difficiles.


 

Dialogue Créatif

Dans cette exposition, les œuvres de GRATALOUP et d'Antoinette ROZAN entrent dans un véritable dialogue, tissant ensemble une histoire visuelle captivante. Les couleurs vibrantes et les personnages des toiles de GRATALOUP dialoguent avec les sculptures dynamiques et les calligraphies expressives d'Antoinette Rozan, créant une symphonie visuelle qui célèbre la diversité et la richesse de l'expérience humaine.


À travers ce dialogue créatif, les deux artistes offrent aux visiteurs une expérience immersive qui invite à la réflexion, à la contemplation et à la découverte de nouveaux horizons artistiques.


 

"Harmonie en Mouvement : Une Exploration Artistique du Corps Vivant labélisée "Olympiade Culturelle" par Paris 2024


"Corps Vivant" promet d'être bien plus qu'une simple exposition d'art contemporain. C'est une célébration de la vie, de la créativité et de la résilience humaine, ancrée dans l'esprit des Jeux Olympiques de 2024. En recevant le label "Olympiade Culturelle" par le comité organisateur des JO, Paris 2024", cette exposition s'inscrit dans une tradition séculaire qui lie l'art et le sport, invitant les visiteurs à explorer les liens profonds qui unissent le corps, l'esprit et l'âme.


"Corps Vivant" promet d'être une expérience inoubliable, où l'art transcende les frontières et ouvre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.


Le musée GRATALOU débute sa 5ème saison avec "Corps Vivant - GRATALOUP peintre
"Corps Vivant" au Musée GRATALOUP Centre Art Contemporain - 3 rue de l'église - Chevreuse


 

Musée GRATALOUP - 3 rue de l'église - Chevreuse

Ouverture du mercredi au dimanche : 11h / 13h - 14h/ 18h


Cette exposition étant scénographiée, entrée toutes les heures (bien apporter vos écouteurs de smartphone)

Scénographie bilingue (français/anglais)

Visite guidée sur demande pour les groupes et écoles (programme pédagogique adapté aux professeurs des écoles)

Ateliers enfants tous les mercredis de 15h à 16h


Comments


bottom of page