Le Médiéval : Le musée GRATALOUP ouvre ses portes à Chevreuse

Le Médiéval

Mars - Avril 2022

À partir du mois de mars, le Prieuré Saint-Saturnin accueillera en son sein le Musée GRATALOUP : l'exposition "Ciel et Terre" du regretté artiste chevrotin inaugurera ce lieu unique dédié à la valorisation de l'art contemporain dans la vallée de Chevreuse.

Alors que les préparatifs de l'inauguration du musée entraient dans leur dernière phase, la nouvelle de la disparition du peintre GRATALOUP, survenue le 16 janvier dernier, plongeait Chevreuse dans la tristesse. L'artiste ne verrait pas l'ouverture de son musée, qu'il laisse en héritage à Chevreuse...

Une exposition inaugurale entre "Ciel et Terre"

Le Musée GRATALOUP ouvrira donc ses portes le samedi 12 mars, avec la présentation de l'exposition "Ciel et Terre" consacrée aux œuvres de GRATALOUP.

"Le grand horloger a bien fait le monde, disait l'artiste. Il nous a donné la nuit pour nous permettre de savoir que nous ne sommes pas seuls. Dans cet univers où tout est fait pour rencontrer l'incomparable beauté hors limite que certains appellent le néant, c'est pour retrouver une échelle humaine que j'ai planté mes dragonniers au milieu des étoiles".

GRATALOUP nous propose ainsi sa propre lecture du monde et de la nature, faite de matière, de sable et de métaux, mais aussi son approche de l'univers, où ciel et terre se confondent souvent.

"Depuis deux ans, GRATALOUP s'était libéré du frottage et du marouflage, techniques caractéristiques de son œuvre, pour consacrer son art à des compositions totalement libres, très fortement empreintes de métaphysique," confie son épouse Milena Cheynet de Beaupré. Les séries "Nimbes et Nébuleuses" ou "En Haut Comme en Bas" en sont les derniers témoignages. Je pense qu'il avait déjà tout compris de cet infini, d'où il nous regarde aujourd'hui. Peu avant son départ, il avait confié :

"J'ai longtemps regardé mes toiles, maintenant ce sont elles qui me regardent"

MDV130 - Mars Avril 2022
Download PDF • 3.87MB