top of page

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

EXPG
Retrospective Grataloup web.jpg

13 MAI 2023
23 SEPTEMBRE 2023

GRATALOUP Peintures
Rétrospective 1965 - 2022

Espace 3 Lacs  14 rue du Dr. Mercier 01130 Nantua

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

Pour la première rétrospective du peintre GRATALOUP, décédé le 16 janvier 2022, le musée GRATALOUP, représenté par son épouse Milena, présidente de l’association, « Les amis du musée GRATALOUP » ainsi que la ville de Nantua, représentée par son maire, Jean-Pascal Thomasset, présentent un ensemble de 80 œuvres du peintre, des années 1965 à 2022.

Travailleur acharné, GRATALOUP a peint plus de 5000 tableaux, recensés à travers une centaine de séries. Chaque année, le peintre sélectionnait une thématique à partir de laquelle il produisait une cinquantaine de toiles, de différents formats.

Des toiles, réalisées à la Casa Velázquez en 1965, où GRATALOUP résidera en tant que pensionnaire, en passant par celles de son prix de Rome en 1967, jusqu’à celles de sa dernière série, « En haut comme en bas », sur lesquelles il travaillera jusqu’à sa mort, l’Espace 3 lacs de Nantua, propose au visiteur une vision hors du temps, à travers une œuvre originale et magistrale.

Souvent difficile à qualifier, de par l’inventivité et la nouveauté de sa création, -on aime souvent à classifier les peintres à travers un courant ou une époque-, GRATALOUP fait partie des nouveaux symbolistes, dans la lignée des Puvis de Chavannes, Paul Gauguin, Munch ou Klimt, dont il admirait le travail.

Entre podcasts audio, documentant ses principales périodes de vie, et vidéos sur la vie et le travail du peintre, la scénographie mise en place pour cette rétrospective, plonge le spectateur dans un voyage multi-sensoriel, lui permettant de bénéficier d’un rapport individuel aux œuvres présentées.

Au cœur de l’exposition, une projection son et lumière propose au spectateur un spectacle entre « Ciel et Terre[1] » sur un concerto pour violon de Philip Glass.

 

[1] Son et lumière réalisé pour la première exposition du peintre au musée GRATALOUP (mars-octobre 2022), illustrant les toiles de la dernière série du peintre, « En haut comme en bas ».

This video has been deleted.
bottom of page