Chevreuse. Le musée Grataloup à Chevreuse : Un voyage envoûtant dans l'art contemporain

Article paru dans Ouest France le jeudi 31 août 2023

Ouest France : 1er quotidien payant en France - 23,1 millions de visiteurs/an print & web

Pouvez-vous présenter votre association en quelques phrases ?

Milena Cheynet De Beaupré, pour Les Amis du Musée Grataloup

Créée le 24 octobre 2020, l’Association des Amis du musée Grataloup a pour objet "d’offrir au public le plus large, l’accès à une œuvre originale, et contribuer à son rayonnement national et international, ainsi qu’à l’attrait culturel de son écrin, Chevreuse et sa vallée".

Abrité dans la chapelle du prieuré Saint-Saturnin, au cœur du centre historique de la ville de Chevreuse, le Musée Grataloup est un véritable joyau de l’art contemporain qui attire les passionnés d’art de la région de la Vallée de Chevreuse ainsi que les parisiens en quête d’une escapade artistique le week-end.

Ce musée, inauguré en mars 2022, propose une programmation d’expositions, qui rend hommage à l’œuvre de Grataloup, peintre né en 1935 à Nantua, ainsi qu’à tous les grands artistes, qui ont contribué à l’émergence de l’art contemporain en France dans les années 60.

Depuis son ouverture en mars 2022, le Musée Grataloup propose chaque année une programmation d’expositions éclectiques mettant en avant les grands peintres de l’art contemporain. Actuellement, le musée termine sa troisième saison.

Quels sont vos objectifs et projets pour cette année 2023/24 ?

Milena Cheynet De Beaupré

Jusqu’au 12 novembre 2023

Le musée Grataloup présente "Les arbres m’ont dit, un message écologique et symbolique". Pour le peintre Grataloup, la nature, et en particulier les arbres, sont une perpétuelle source d’inspiration. L’arbre est avant tout pour lui symbole de la vie, en constante évolution.

Dans la partie jardin, le musée Grataloup accueille d’autres artistes. Actuellement Stella Briann, artiste peintre énergéticienne. Stella prolonge par sa peinture les soins énergétiques qu’elle prodigue. Pour cette exposition, les peintures ont été réalisées sur du bois d’Azobé, bois exotique très résistant, utilisé pour la construction des Planches de Deauville. Chacune des œuvres exposées est une représentation d’un chakra.

À partir du 18 novembre 2023 jusqu’au 21 avril 2024, pour sa quatrième saison depuis son ouverture, le musée GRATALOUP présentera deux artistes en parfaite correspondance dans leurs univers artistiques respectifs :

- Ladislas Kijno (1921-2012) artiste français né à Varsovie (Pologne) en 1921, artiste majeur du mouvement de la peinture informelle.

- Laurette Succar. Artiste plasticienne d’origine libanaise, née en 1970. Poète, scénographe, peintre, plasticienne, Laurette Succar a enseigné la philosophie en région parisienne. Elle est également éditrice de livres d’artiste. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger. Ses livres d’artiste font partie de prestigieuses Collections notamment à la Bibliothèque Nationale de France, Paris.

Quels sont vos besoins : adhérents, bénévoles... ? Comment peut-on vous rejoindre ?

Milena Cheynet De Beaupré

Le musée Grataloup a un fonctionnement privé et ne dispose d’aucune subvention publique pour son fonctionnement. Nous avons donc besoin de vos dons pour soutenir le musée. À chaque rentrée, le musée lance une campagne de demande de dons qui nous permet d’augmenter notre nombre d’adhérents et de mettre en place nos projets annuels.

Je suis à votre disposition pour partager ma passion dans l’aventure du musée Grataloup.

Musée GRATALOUP - 3 rue de l'église - 78460 Chevreuse