Prieuré_Saint-Saturnin_de_Chevreuse_pie

UN ARTISTE-UN LIEU 

Photo © Cathy Bertrand

 

GRATALOUP

UN PEINTRE AMOUREUX

DE SA VILLE ET DE SA VALLÉE

Film réalisé par Laurent PORTES, auteur réalisateur

CHEVREUSE

UNE VILLE RICHE ET FIÈRE D'UN PASSÉ PRESTIGIEUX ET SOUCIEUSE DE SON PATRIMOINE CONTEMPORAIN

Le musée GRATALOUP est accueilli par la ville de Chevreuse à la chapelle du PRIEURÉ SAINT SATURNIN, seul témoignage subsistant du prieuré édifié à Chevreuse au 11ème siècle. La chapelle a été rénovée en 2011 par l’architecte Pascal CHOVIN, qui fut  également en charge de la restauration du Château de la Madeleine et de la réalisation de la Maison du Parc.

00:00 / 06:25

En 2011, GRATALOUP conçoit trois vitraux contemporains. Réalisés en collaboration avec les Ateliers Loire, maîtres verriers à Chartres depuis plus de trois générations, le travail de ces vitraux est basé sur une recherche contemporaine, caractérisée par l’emploi de matériaux et une conception nouvelle de ceux-ci  - verres découpés, collages dégagés en grande partie des plombs qui refermaient la vision globale -.

 
eve.jpg

GRATALOUP
parle des
Vitraux du Prieuré

pommier.jpg
sablier.jpg

EVE est une figuration symbolique et archétypale qui a plus à voir avec une apparition « particulaire » qui apparaît ou disparaît suivant la lumière ou l’emplacement du spectateur.

« UN ART QUI APPARTIENT À PERSONNE ET À CHACUN .... »

LE POMMIER est en face d’EVE.  Sans la pomme et dans sa verdure monochromatique, la lumière qui le traverse fait apparaître son feuillage, dont aucune feuille n’est semblable dans son immatérialité. Il nous montre la nature dans sa multiplicité infinie. C’est l’arbre de vie et de la connaissance qui guide ou interdit l’illumination finale.

LE SABLIER, c’est le destin de l’être humain qui montre sa réalité. Il prend source dans les vibrations de l’azur céleste et sa finalité se réalise dans le terrestre par un halo de lumière en bas du sablier.

Le projet culturel du musée GRATALOUP est pensé de manière à montrer la recherche plastique de l’artiste sous ses différentes formes : peintures, objets, dessins et art urbain. 

Le musée accueille deux expositions par an. Les artistes exposés, en majorité de la génération de GRATALOUP, participent à la notoriété du lieu et à la diffusion de la connaissance de l'art contemporain. Le musée GRATALOUP pourra également accueillir d'autres artistes contemporains guidés par l'expérimentation technique et l'invention.

Nouveau centre d'Art Contemporain sur le territoire du Parc National Régional de la Vallée de Chevreuse, le lieu propose également une offre culturelle diversifiée, à travers des événements (conférences, rencontres littéraires, petites formations musicales etc.), contribuant ainsi à le rendre vivant et ouvert à tout public.

 

A travers un fonctionnement participatif et collaboratif, avec la ville de Chevreuse et ses organisations culturelles,  le Parc National Régional de la Vallée de Chevreuse et ses communes membres, l’ensemble des collectivités territoriales partenaires dont le Département des Yvelines et la Région Ile de France, le musée GRATALOUP participe au rayonnement et à l’innovation culturels du territoire.

icone projet .png

LE PROJET CULTUREL

 

UN PARTENARIAT MUSÉE GRATALOUP - CHÂTEAU DE VASCŒUIL

VASCOEUIL VASA 200 .png

Le CHÂTEAU DE VASCŒUIL, centre d’Art et d’Histoire situé à Vascœuil (Eure - Normandie), est partenaire du musée GRATALOUP.

 

Depuis 1970, le Château de Vascœuil présente, chaque saison, d’importantes expositions d’Artistes Contemporains renommés, comme Bernard BUFFET, DALI, MATHIEU, FOLON, KIJNO, CARZOU, PAUL DELVAUX, COCTEAU ... et, en permanence dans le parc et le jardin à la française, un ensemble exceptionnel de plus de 50 sculptures originales (bronzes, marbres, mosaïques, céramiques) de BECK, BRAQUE, CARZOU, CHEMIAKIN, COCTEAU, COVILLE, DALI, FOLON, FERNAND LEGER, KIJNO LOUEDIN, MELOIS, SZEKELY, VASARELY, VOLTI, ZORITCHAK, etc.

Ce sont ces artistes, tous inscrits dans l’histoire de l’Art Contemporain, que le musée GRATALOUP a l’honneur et le privilège d’exposer saison après saison.