GRATALOUP - CIEL ET TERRE
2021 - EN HAUT COMME EN BAS
100 cm x 100 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Dans la lignée de sa précédente série, créée en 2020 sur le thème des « Nimbes et Nébuleuses », désormais libéré de sa technique habituelle des –matrices et frottages-, caractéristique incontournable de sa recherche picturale, c’est une création libre et sans limite que GRATALOUP va exprimer sur les toiles de cette série intitulée, « En haut comme en bas ».
Toutes les toiles, créées à partir de l’été 2021 jusqu’à janvier 2022, font partie des dernières créations du peintre. Les planètes, présentes sur les toiles de la série, sont représentées sous forme de soleils noirs, or ou argent.
L’œuvre « En haut comme en bas », présentée dans cette exposition, est une œuvre majeure de cette série. En haut comme en bas, le dessin, tracé à la mine de plomb directement sur la toile, est retravaillé à l’encre de chine pour donner de l’épaisseur, de la matière. On retrouve ici l’ensemble de technique mixte, propre au travail de GRATALOUP : l’utilisation de la feuille d’argent, formant l’élément central du motif, l’acrylique, projeté au pistolet autour du dessin, donnant ainsi la profondeur chromatique
Au-delà de la figuration poétique de cette série, c’est bien du rapport de l’homme à l’univers dont il est ici question et plus particulièrement de cette planète sur laquelle nous vivons, qui nous relie au ciel dans les profondeurs du grand mystère.
Peu avant son départ de notre terre, lors GRATALOUP dira :
« J’ai longtemps regardé mes toiles ; maintenant ce sont-elles qui me regardent … ».