top of page
GRATALOUP - LES COULEURS DE L'EAU

2007 MER GRAPHIQUE BLEUE

120 x 81 cm
Technique mixte sur toile

For adults

00:00 / 37:02:08

For children

00:00 / 28:03:35

Click on the image to enlarge it

La couleur Cosmique : "L’eau du firmament"

Les étoiles vibraient en silence dans l’immensité du ciel. Mais cette nuit-là, une pluie, douce et brillante, se mit à tomber du firmament. Ce n’étaient pas de simples gouttes, mais bien des étoiles entières, des fragments de lumière, qui glissaient vers la mer.
En contrebas, la mer semblait figée dans un graphisme bleuté. Mais à chaque impact des étoiles, la crête de ses vagues se parait d’une lumière fugace avant de replonger dans l’obscurité.
« Pourquoi venez-vous, si c’est pour disparaître aussitôt ? » murmura la mer, troublée par ce ballet céleste.
Un écho silencieux lui répondit : « Nous venons rappeler la brièveté de toute chose. N’est-ce pas ainsi que la vie humaine s’écoule ? Comme une flamme vive, puis un souvenir qui s’éteint. »
La mer frissonna, prenant conscience que cette pluie d’astres était le reflet de l’existence : briller un instant, laisser une empreinte, puis s’effacer. Pourtant, se consolait-elle, ce bref instant n’est pas vain. Comme les étoiles, les êtres vivants laissent une trace, un scintillement dans la mémoire du monde.
Mais alors que l’aube pointait à l’horizon, la mer s’aperçut qu’elle aussi s’était mise à scintiller. Mère nourricière, ses eaux rayonnaient en mémoire des milliards de vies qu’elle avait enfantées.

bottom of page