top of page
YANN ARTHUS-BERTRAND - LES COULEURS DE L'EAU

RÉSIDENCE HÔTELIÈRE

Près d'Arrecife, Lanzarote, îles Canaries, Espagne
29°00’ N – 13°28’ O

For adults

00:00 / 02:00

For children

00:00 / 17:12:00

Click on the image to enlarge it

Il faut l'admettre, notre vie aujourd'hui baigne dans le pétrole. Pas seulement dans nos transports, mais avec nos vêtements, nos assiettes, nos bâtiments. Tout ce qu'on consomme est complètement produit grâce aux énergies fossiles.
Le paradoxe, c'est que 2050, c'est demain et nous réveiller quelques années avant cette échéance ne servira à rien. C'est maintenant qu'il faut commencer à ralentir la machine. On a besoin d'une vraie révolution, et ce sera difficile. C'est ridicule de se le cacher.
La température moyenne du globe augmente chaque année. Tout le monde peut ressentir ces dérèglements, allant des pluies torrentielles aux vents puissants, en passant par des pics de chaleur extrême. Couplées à une humidité sans précédent, les canicules deviennent invivables. Climatiser devient indispensable dans les pays les plus chauds et auprès des personnes fragiles. En à peine 30 ans, le nombre annuel de climatiseurs vendus dans le monde a été multiplié par trois. Aujourd'hui, la climatisation représente 10 % de la consommation électrique mondiale, soit autant que tous les autres appareils électroménagers réunis. Et ce chiffre pourrait tripler d'ici 2050.
C'est un cercle vicieux. Plus il fait chaud, plus on climatise et plus on climatise, plus on utilise de l'énergie qui réchauffe l'atmosphère. Nous n'avons donc jamais autant soufflé le chaud et le froid en même temps, et cela doit nous questionner. Ce paradoxe est tellement clair. C'est une très mauvaise adaptation.

Extrait du film Nature, pour une Réconciliation de Yann Arthus-Bertrand
Co-écrit avec Anne-Sophie Novel
© 2024 Hope Production – Calt Production

bottom of page