GRATALOUP - CIEL ET TERRE
2007 - ESPRIT DE L'AIR
130 cm x 195 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Cette série, intitulée « Elémentaux », créée dans l’atelier de Chevreuse entre 2007 et 2009, rayonne par sa simplicité et l’exubérance des couleurs. Sept œuvres de grandes dimensions la composent, dont « l’Esprit de l’Air », présenté ici dans cette exposition.
Pour GRATALOUP, la nature, lorsqu’on l’observe bien, sait révéler ses secrets. Elle referme une variété d’êtres de toutes sortes, dont ceux que l’on voit facilement -les animaux, les végétaux ainsi que les minéraux-, mais également des êtres très subtils, qui peuplent forêts et jardins, les élémentaux.
Souvent nommés fées, elfes, farfadets ou lutins, leur rôle est de protéger la nature et de veiller à la vie sur terre. Présents dans les quatre éléments, l’eau, le feu, l’air et la terre, ils aiment à apparaître ou disparaître au gré de leurs envies.
Le peintre nous invite ici, à travers « l’Esprit de l’Air », à prendre la place du petit élémental doré, et s’envoler vers des contrées inconnues, faites de ciel ou de terre, noyées dans le bleu de l’espace qui les réunit.
GRATALOUP dira à propos de cette série :
"Nous sommes bien des aveugles avec un bâton blanc, qui sert à nous diriger de façon aléatoire. On est conscient que tout est caché. À nous de le découvrir. En tant que théosophe, Walt Disney savait ce qu’étaient les élémentaux. Il a su créer les siens. L’artiste est comme un enfant découvrant le monde visible et créant l’invisible."