GRATALOUP - LES ARBRES M'ONT DIT
L'ÉNERGIE | DIPTYQUE GRANDS ARBRES
163 cm x 115 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Je suis la première source d’énergie de cette planète. Enfin pas tout à fait soyons modestes … Il y a aussi l’eau, le vent et le soleil. Mais essaie de faire cuire ton déjeuner avec du vent ou du soleil. Tu n’y arriveras pas. L’énergie du vent et du soleil est bien trop diffuse, surtout quand il pleut ! Alors qu’il te suffit d’une allumette pour faire une flambée et te réchauffer. Certes, j’ai des concurrents : le charbon et le pétrole. Ils alimentent les machines qui fabriquent la totalité des choses dont tu t’es entouré. Il leur a fallu des millions d’années pour se constituer mais comme tu adores les objets, leur réserve s’épuise très vite. Alors il reste … moi, la seule source d’énergie parfaitement renouvelable et suffisamment dense pour combler tes besoins vitaux. Alors prends soin de moi.
Entre 1980 et 1992, GRATALOUP va créer une très importante série de toiles sur le thème des « Grands Arbres ».
L’artiste va être très inspiré pour cette réalisation, par l’arborescence de Léonard de Vinci, qui orne le plafond et les murs de la Salle des Asse au château de Sforza, à Milan.
Réseaux d’entrelacs qui couvre la toile totalement, ils établissent une relation entre le monde d’en bas et le monde d’en haut. Arbre de vie, ils sont le symbole de l’axe de l’univers vivant en perpétuelle régénérescence.