KÁNDL - LES FABLES DE LA FONTAINE
LE LION AMOUREUX
195 cm x 130 cm
Huile sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


LA FABLE
Un lion de haut parentage, rencontra une bergère et la demanda en mariage. Le père de cette dernière accepta, à condition que les griffes du lion soient rognées, et que ses dents soient limées, afin qu’il ne puisse blesser sa belle avec ses baisers. Aveuglé par l‘amour, le lion y consentit. Sans dents ni griffe, on lâcha sur lui leschiens.
LE CONTEXTE
Cette fable est dédiée à la fille de Madame de Sévigné, Françoise-Marguerite, qualifiée à l’époque de « plus jolie fille de France ». Depuis l’âge de 16 ans, elle figure dans les ballets royaux et danse avec Louis XIV, mais sa froideur est désarmante. La Fontaine invite Mademoiselle de Sévigné à sortir de sa réserve, en lui montrant que le « Lion » peut également se faire très doux.
LE REGARD DE KÁNDL
Le lion est captivé par la beauté de la dame, qui s’est déchaussée pour séduire davantage. L’escarpin rouge est posé à côté d’elle. Le lion accepte d’être mutilé et de perdre sa puissance. La perle représente la beauté et la richesse. C’est un bijou vivant qui, mal ou pas porté, peut mourir. Le verre symbolise la fragilité d’une beauté, qui, une fois cassée, est irréparable. Cuillères et fourchettes deviennent nécessaires lorsqu’on a perdu les dents, et les griffes, qui permettaient de se nourrir seul. On devient esclave de l’autre.