GRATALOUP - LES COULEURS DE L'EAU
2007 HAUTE MER AU RAYON PROTECTEUR
228 x 195 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


La couleur Sentimentale : "Les amours de l’eau et de la lumière"
Au commencement des temps, la mer recouvrait les terres. Elle régnait sans partage sur la planète, n’ayant pour seule compagnie que l’atmosphère. Celle-ci était épaisse, opaque et sombre. Il faisait noir, mais la mer ignorait ce que cela signifiait vraiment, car, de toute sa vie, elle n’avait jamais vu la lumière. Elle connaissait seulement le rougeoiement des laves des volcans au fond de l’océan, une chaleur qui réchauffait ses profondeurs.
Un jour, un rayon de lumière, plus aventureux que les autres, atteignit l’atmosphère, qui s’écarta, pour le laisser passer. Pour la mer, ce fut extraordinaire. Sous le regard de la lumière, elle se para de toutes les couleurs solaires. Plus la lumière brillait, plus la mer se sentait belle et scintillait. Ce fut un véritable coup de foudre : la mer tomba éperdument amoureuse de la lumière.
Au début, la lumière, insaisissable et changeante, ne prêta guère attention à la mer. Parfois, elle disparaissait, laissant la mer se sentir abandonnée. Mais toujours, elle revenait. Car la lumière adorait voir la mer décomposer ses rayons dans les brumes des arcs-en-ciel. Et, peu à peu, elle aussi se laissa envoûter : elle devint amoureuse de la mer.
Un jour de grand ensoleillement, la lumière plongea profondément, atteignant les abysses de la mer. Elle caressa ses profondeurs, et la mer, bouleversée, lui offrit ses minéraux et sa chaleur. Il y eut un frémissement, comme une étincelle, fragile dans l’immensité de l’océan. Et de ce premier baiser naquirent tous les êtres vivants.