GRATALOUP - LES ARBRES M'ONT DIT
L'ESPRIT DE L'ARBRE | ARBRES DE LA CONNAISSANCE
100 cm x 100 cm - 64cm x 46 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Il n’y a pas si longtemps, avant l’ère des machines, l’homme n’était qu’une des nombreuses créatures peuplant le monde et nous vivions en bonne entente. Tu respectais mon environnement et en échange je te donnais mon ombrage, mon bois et mes fruits. Certains arbres, vieux et majestueux, étaient même sacrés. Tu pouvais allumer une bougie à la fée du pommier en la priant de guérir ton enfant malade. Et parfois, cela fonctionnait car nous tu nous avais accordé ce pouvoir.
Aujourd’hui, la fée du pommier s’est envolée et l’esprit de l’arbre ne parle plus. La nature disparait, dans un silence assourdissant, sans que tu ne t’en rendes vraiment compte. Oserais-je te proposer un pacte avant qu’il ne soit trop tard ? Celui de rassembler ton imagination, ton ingéniosité et ton courage pour éditer des règles et des lois qui te donneraient des devoirs et nous donneraient des droits. Pour que nous vivions, nous, les êtres sensibles qui ne sommes pas des humains.
Selon la Bible, l'Arbre de la Connaissance, qui abritait le bien et le mal, se situait dans le jardin d'Éden, où vivaient Adam et Ève. Dieu les empêcha de manger le fruit de ce seul arbre et les prévint que s'ils le faisaient, ils en mourraient. Tenté par le serpent, Ève mangea le fruit défendu…
« On m’a dit que ce sont de très vieux arbres majestueux possédant la connaissance. Leurs racines noueuses s’enfoncent profondément dans la terre d’où elles tirent leur force de vie, proposant à chaque printemps de nouvelles floraisons, toute inimaginables dans leurs différences ».