YANN ARTHUS-BERTRAND - LES COULEURS DE L'EAU
PÊCHEURS SUR LE LAC BAÏKAL GELÉ
Sibérie, Russie
53°46’ N – 108°19’
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


À bonne distance du Soleil, ni trop éloignée ni trop proche, la Terre est en parfait équilibre pour conserver l’eau sous forme liquide. L’eau trace ses chemins. Ils sont comme les veines d’un corps, les branches d’un arbre, les vaisseaux de la sève qu’elle apportera à la Terre.
Les rivières arrachent à la roche les minéraux et les apportent peu à peu à l’eau douce des océans. Et les océans se chargent de sel.
Le cycle de l’eau sur la terre est un éternel recommencement : chutes, vapeurs d’eau, nuages, pluies, sources, rivières, fleuves, mers, océans, glaciers… Jamais le cycle ne se rompt. C’est toujours la même quantité d’eau sur la Terre. C’est la même que boivent toutes les espèces qui se sont succédé. Incroyable matière que l’eau, l’une des plus instables entre toutes. Elle prend la forme liquide de l’eau courante, gazeuse de la vapeur d’eau ou solide de la glace. En Sibérie, la surface glacée des lacs en hiver porte les traces des forces que l’eau déploie en gelant. Plus légère que l’eau, la glace flotte. Elle forme un manteau protecteur contre le froid sous lequel la vie peut continuer.
Extrait du film Home de Yann Arthus-Bertrand
Co-écrit avec Isabelle Delannoy et Tewfik Fares
Avec l'aimable autorisation de la Fondation GoodPlanet
© 2009 Europacorp - Elzevir Films