GRATALOUP - CIEL ET TERRE
2012 - NOCTURNE AU JARDIN DES PLANTES
95 cm x 184 cm
Technique mixte sur toile
For adults
For children
Click on the image to enlarge it


Dès 1963, alors jeune professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, GRATALOUP donne également des cours aux élèves des Beaux-Arts où il passionne ses élèves par son approche non conventionnelle de la recherche picturale. Pour lui, il ne s’agissait plus de revoir d’une façon systématique les trois modes – compositionnel, ornemental et chromatique – mais bien de rechercher ce que Paul Klee disait, « rendre visible l’invisible ».
Lieu de recherche et d’expérimentation graphique privilégié du peintre, il aime à se rendre au Jardin des Plantes, situé non loin de son atelier parisien du 37 Henri Barbusse. Avec ses élèves, de jour comme de nuit, assis de longues heures devant les massifs, un carnet de croquis à la main, ils en dessinent les contours et captent les multiples déclinaisons chromatiques du déclin du jour.
C’est ainsi qu’entre 2012 et 2013, va naître la série du « Jardin des Plantes ». Cette dernière, composée principalement de toiles de grande taille, rayonne par la pureté de son graphisme et l’emploi des couleurs pures.
Entre peinture et sculpture, -par l’emploi du sable, collé directement sur la toile-, GRATALOUP nous invite à un voyage nocturne, là où les couleurs du ciel et de la terre se confondent pour laisser place au mystère.