EXPOSITION VIRTUELLE
GRATALOUP
Les arbres m'ont dit...
Un message écologique et symbolique
E
GRATALOUP – L’art urbain et les arbres
E
Regardez le son & lumière
Qui mieux que GRATALOUP savait comprendre le langage des Arbres ? Lui qui commença à les dessiner dès sa plus jeune enfance, alors petit garçon à Nantua.
Pour son entrée dans sa deuxième année d’existence depuis l’ouverture du musée en mars 2022, le musée GRATALOUP présente à nouveau le travail du peintre GRATALOUP sur une thématique qui lui est chère, les arbres.
Forêts en feu, rivières asséchées, cultures en berne, records de chaleur dépassés…, nous sommes tous les témoins d’une urgence climatique et écologique grandissante.
Aussi, devant la nécessité impérieuse de préserver notre planète, sa biodiversité et ses ressources, le musée GRATALOUP propose, à travers l’exposition « Les arbres m’ont dit », une double lecture, écologique et symbolique.
-
Un parcours pédagogique et didactique, visant à comprendre le rôle essentiel des arbres dans le maintien de la vie sur terre, celle de tout être vivant, y compris la vie humaine ;
-
Et dans le même temps, la vision symbolique et onirique du peintre à travers leur représentation graphique.
De la naissance des arbres il y a 400 millions d’années, jusqu’à l’apparition de l’Homme, il y a 3 millions d’années et son influence majeure sur la nature, c’est bien « d’apprendre des choses » dont il est question ici, dans cette exposition au musée GRATALOUP.
C’est en apprenant, que l’Homme a pu évoluer dans ses prises de conscience, même si celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui se pose en véritable urgence. Nous sommes toutes et tous les acteurs de notre devenir, et c’est bien à ce service que doit se mettre l’Art aujourd’hui, à travers cette exposition « Les Arbres m’ont dit… ».
Cliquez sur les œuvres exposées pour écouter les podcasts
LES ARBRES M'ONT DIT | SOLEIL ROUGE
Technique mixte sur toile
200 cm x 100 cm
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Je suis vieux, très vieux, près de 400 millions d’années. Si tu compares toute l’existence de la terre à une journée de 24h, la vie a émergé à 4h du matin. À 22h24, mon tout premier ancêtre s’est élevé vers le ciel. J’ai vu passer les dinosaures aux alentours de 23h. Mais c’est seulement 30 secondes avant les premiers coups de minuit que tu es apparu. Il y a 3 millions d’années…
Tous les deux, nous sommes des êtres vivants mais contrairement à toi, je suis immobile. Mes forêts, se sont agrandies lentement, au gré du vent qui dissémine mon pollen ou des animaux qui transportent mes fruits. Fut un moment, elles recouvraient la moitié de la surface de la terre. Puis tu t’en mêlas. Les forêts rétrécissent un peu plus chaque année, je suis en train de disparaitre… C’est grave pour moi bien sûr mais c’est aussi très grave pour toi. Écoute-moi, je vais te dire pourquoi.