top of page

EXPOSITION VIRTUELLE
KÁNDL
LES FABLES DE LA FONTAINE

E

Découvrez Lukáš KÁNDL

Exposition virtuelle Kandl - Les Fables de La Fontaine
Lire la vidéo

E

Pour cette deuxième exposition depuis son ouverture le 12 mars 2022, le musée GRATALOUP présente le peintre Lukáš KÁNDL, artiste français né à Prague en 1944, à travers une interprétation étrange, magique, surréaliste et fantastique, caractéristiques incontournables de son expression picturale.

« J'ai toujours admiré les grands artistes et trouvé naturel de leur rendre hommage. Jean de La Fontaine, dont nous avons fêté le 400ème anniversaire le 8 juillet 2021, nous a laissé, avec ses fables, tout un enseignement, toujours d'actualité. J'ai pensé que c'était l'occasion de le faire redécouvrir aux générations actuelles. »

Regardez le son & lumière

Son et lumière KANDL - Les Fables de La Fontaine
Lire la vidéo

Lukáš KÁNDL naît à Prague le 29 novembre 1944, dans une famille d’intellectuels, -son père est architecte et caricaturiste connu, sa mère travaille dans une maison d’édition de livres pour enfants-. Enfant, il se plaît à feuilleter les livres d’art et principalement les nus de femmes réalisés par les plus grands artistes comme, Rembrandt, Botticelli, Goya, Cranach ou Ingres. C’est d’ailleurs, entre autres, cette influence que l’on retrouve aujourd’hui dans sa peinture.


A 15 ans, il entre dans une école spécialisée dans l’art, préparant les élèves de façon très complète aux études artistiques supérieures, la Výtvarná škola. Il poursuit ses études artistiques aux Beaux-Arts où il débute, en troisième année, une création libre et personnelle, entre surréalisme et fantastique.
En 1965, lors de son premier voyage en France, il rencontre celle qui deviendra sa femme en 1967, Françoise.
Après les évènements de mai 68, auxquels il prend part activement, il repart pour la Tchécoslovaquie afin de terminer ses études. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague en 1969, il revient en France et s’installe à Saint-Germain en Laye. Il obtient la nationalité française. en 1975. 


Chef de file du mouvement Réalisme Magique en France, il créé en 2004, le groupe « Libellule, Renaissance Contemporaine », qui rassemblent les meilleurs peintres internationaux du Réalisme Magique, autour d’un ensemble de valeurs : l’ouverture, le partage, l’esprit d’équipe, la qualité et la virtuosité technique dans le métier.


Lukáš KÁNDL impose un thème annuel et des formats précis de réalisation aux membres du groupe, afin de présenter, chaque année, une nouvelle collection au Salon Comparaisons, qui a lieu chaque année au Grand Palais à Paris. 
Aujourd'hui, le groupe Libellule regroupe une trentaine de peintres originaires de vingt pays et trois continents différents, offrant au public l'accès à un portefeuille exceptionnel des meilleures peintures actuelles du Réalisme Magique dans le monde entier.

Cliquez sur les œuvres exposées pour accéder aux podcasts

BELPHEGOR
LA POULE AUX OEUFS D'OR
LE SOLEIL ET LES GRENOUILLES
LE RENARD ET LA CIGOGNE
LE LOUP ET L'AGNEAU
CONSEIL TENU PAR LES RATS
LE CORBEAU ET LE RENARD
LE VIEILLARD ET L'ÂNE
LE GLAND ET LA CITROUILLE
LE CYGNE ET LE CUISINIER
TIRCIS ET AMARANTE
LE LION AMOUREUX
LA MORT ET LE MALHEUREUX
LES SOURIS ET LE CHAT HUANT
LE RENARD ET L'ÉCUREUIL

LE LOUP ET L'AGNEAU

Huile sur toile

65 cm x 81 cm

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

KANDK - LE LOUP ET L'AGNEAU

La raison
Du plus fort
Est toujours
La meilleure.

00:00 / 21:44:00

LA FABLE
Un loup affamé, accusa un agneau de troubler son breuvage. Malgré la réthorique de l’agneau, le loup l’emporta, puis le mangea.

LE CONTEXTE
La Fontaine fait ici référence à l’hégémonie du pouvoir en général, et en particulier à la puissance du Roi sur ses sujets, sous la monarchie absolue de Louis XIV.

LE REGARD DE KÁNDL
Dans mes tableaux, les pensées parallèles sont souvent représentées par des sphères ou des bulles. Ici, pour le loup, « je vais te manger » et pour l’agneau, « la perle d’espoir ».

bottom of page