top of page
YANN ARTHUS-BERTRAND - LES COULEURS DE L'EAU

ÉBÈNE ROSE SUR LA MONTAGNE DE KAW

Guyane
4°30’ N – 52°00’ O

Pour les adultes

00:00 / 02:34

Pour les enfants

00:00 / 18:09:36

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il nous reste tant à découvrir sur l'intelligence du végétal. Savons-nous que les forêts et l'eau forment un couple inséparable ? Les forêts filtrent les polluants, les stockent ou les digèrent. Elles sont comme des éponges qui absorbent l'eau pendant les inondations et la restituent en périodes de sécheresse.
Les forêts sont les mères des pluies. Les arbres transpirent et l'eau absorbée par leurs racines est rejetée sous forme de vapeur d'eau. Ils produisent aussi des substances qui ensemencent les nuages, et la vapeur se transforme en eau qui coule et qui abreuve.
Le végétal met en lien l'eau, l'air, la Terre et le Soleil. Il est la pierre angulaire de tout le système vivant dont nous dépendons tous aujourd'hui. Les forêts sont les gardiennes du climat. Elles stockent plus de carbone que n'en contient toute l'atmosphère de la Terre. 300 millions de personnes habitent les forêts du monde. 1,6 milliard, soit près d'un humain sur quatre, en dépendent directement pour leur vie quotidienne, et 7 milliards, c'est-à-dire nous tous, pour l'ensemble des services que la forêt nous rend. Elle fabrique la nourriture que nous mangeons, l'eau que nous buvons, l'air que nous respirons, les médicaments qui nous soignent.
Regardons la forêt autrement. Nous sommes indissociables. Depuis toujours, nous avons eu besoin d'elle. Mais aujourd'hui, c'est elle qui a besoin de nous. Vivons debout comme un grand arbre et fraternellement comme une forêt.

Extrait du film Des Forêts et des Hommes de Yann Arthus-Bertrand
Co-écrit avec la Fondation GoodPlanet et Isabelle Delannoy
© 2011 Fondation GoodPlanet

bottom of page