GRATALOUP - LES COULEURS DE L'EAU
1996 VÉNUS AQUATIQUE
130 x 195 cm
Technique mixte sur toile
Pour les adultes
Pour les enfants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La couleur Émotionnelle : "La rivière des souvenirs"
Elle aimait se baigner dans la petite rivière. Elle y allait le soir, pour se délasser, et oublier les tracas de la journée. En apesanteur dans la fraicheur des eaux, le flot lavait sa mémoire, les voix s’étouffaient et les visages devenaient flous. Chaque tourbillon effaçait un peu plus du présent, le transformait en passé, en le dissolvant dans le courant. Et le tumulte de ses pensées se faisait de plus en plus serein, tout comme l’eau qui filait, insaisissable dans le lointain.
Un soir, alors que la lumière enchantait la rivière, l’ancien qui s’effaçait lui laissa une sensation de nostalgie, un goût vague des choses perdues. Elle coula au fond de l’eau, afin de retrouver cet instant passé, un moment magique de ses souvenirs, qu’elle avait malencontreusement laissé filer. Elle plongea dans les méandres de sa mémoire, et l’eau, docile, recréa son histoire. Chaque goutte sur sa peau lui rappelait une sensation, chaque vaguelette une émotion. C’était un mirage qui s’élevait de ses pensées, des images recrées comme des reflets déformés.
Alors elle comprit : la rivière ne conservait rien d’intact. Selon ses désirs, elle réinventait ses souvenirs, en les façonnant dans les flots du présent. Et le passé, emporté, ne laissait derrière lui qu’une empreinte éphémère, des échos de vie, que l’on reconstruit à l’infini, sans jamais les retrouver vraiment.