top of page
YANN ARTHUS-BERTRAND - THE COLORS OF WATER

FARMERS TRANSPLANTING RICE IN THE RIVER BED

Brahmaputra River, near Gaibanda, Bangladesh
25°15’ N – 89°39’E

Pour les adultes

00:00 / 21:23:12

Pour les enfants

00:00 / 15:24:00

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Partout dans le monde, des petits paysans trouvent les moyens d’augmenter leur production en gérant mieux l’eau. Car ils sont en première ligne dans ce combat contre la faim. Le riz alimente près de 4 milliards d’humains. C’est la première céréale cultivée dans le monde. Il est souvent cultivé à la main, principalement par de petits producteurs pour nourrir leur famille. Mais c’est une culture très gourmande en eau.
Des paysans audacieux essayent une nouvelle méthode de culture qui permet double rendement tout en utilisant beaucoup moins d’eau. La méthode est toute simple : il suffit de replanter les jeunes pousses deux ou trois semaines seulement après que les grains de riz ont germé. Ils reprennent alors leur croissance aussitôt et poussent beaucoup plus vite. C’est surtout pour éviter les mauvaises herbes que le riz est habituellement planté dans l’eau. Mais il pousse bien mieux lorsque le sol n’est pas noyé. Des racines, bien oxygénées, se développent plus rapidement.
Nourrir toutes ces populations dépendra d’une multitude de solutions locales, adaptées au climat, au sol et au type de culture.

© HOPE Production – Texte & Musique

bottom of page