top of page
KÁNDL - LES FABLES DE LA FONTAINE

BELPHEGOR

195 cm x 130 cm
Huile sur toile

Pour les adultes

00:00 / 55:46:24

Pour les enfants

00:00 / 01:04

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

LA FABLE
Un jour Satan, Monarque des enfers, demanda à ses sujets ce qui les avait conduits chez lui. Chacun incriminant son conjoint, Satan décida d’envoyer sur terre Belphégor, un démon tout yeux et tout oreilles, avec pour mission de comprendre le mariage. Belphegor s’établit à Florence et commença une vie de luxe et de dépenses. Afin d’éprouver le mariage par lui-même, il décida de prendre femme et jeta son dévolu sur Mme Honnesta, belle et bien faite, mais d’une vertu et d’un orgueil extrême. Après une cour ruineuse, Belphegor ramena Madame Honnesta à la maison. Il la découvrit pleine de sottise en un degré suprême, et ce fut la guerre, à en regretter l’enfer d’où il venait. Ruiné par son intendant, il conçut un plan afin de s’enrichir, plan qui le mena devant la potence. Croyant qu’Honnesta le réclamait, il quitta la terre pour retourner aux enfers. Sire, expliqua-t-il à Satan, le noeud du mariage damne plus efficacement qu’aucun autre état. Au départ la chose est bonne, mais comme tout se corrompt à la fin, il n’est pas plus beau fleuron en votre couronne.

LE CONTEXTE
Jean de La Fontaine n'échappe pas à la vague de libertinage, qui se développe en France au XVIIe siècle. Libre-pensée et esprit de débauche imprègnent les contes du poète mondain, destinés à ses protectrices.

LE REGARD DE KÁNDL
C’est une histoire du temps qui passe, de la beauté corporelle et spirituelle qui se modifie. Parfois, avec le temps, le prince devient esclave et la beauté devient souvenir. Pour admirer ou étudier le monde qui nous entoure, on utilise les cinq sens. En particulier, on écoute avec les oreilles, et on regarde avec les yeux.

bottom of page