YANN ARTHUS-BERTRAND - LES COULEURS DE L'EAU
HABITATIONS DES INDIENS KUNA
Îles Robeson, archipel des San Blas, Panama
9°31' N – 79°03' O
Pour les adultes
Pour les enfants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


L’eau douce des glaces du Groenland s'ajoute peu à peu à l'eau salée des océans, menaçant les terres basses de la planète. Le niveau des mers monte. La dilatation des eaux, sous l'effet de la chaleur, a provoqué, au cours du seul XXᵉ siècle, une hausse de 20 cm. Tout se dérègle. Les coraux, par exemple, sont extrêmement sensibles au moindre changement de la température des eaux. Trente pour cent ont déjà disparu. Ils sont un maillon essentiel dans la chaîne continue des espèces.
Dans l'atmosphère, de grands vents voient leur trajectoire se modifier. Le cycle des pluies est altéré. La géographie des climats change. Les habitants des îles basses sont les premiers menacés. Leur inquiétude grandit. Certains sont déjà à la recherche de nouvelles terres d'accueil.
Que feront les grandes villes de la planète, comme Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, si la hausse du niveau des mers continue de s'accélérer ? D’année en année, les prévisions des scientifiques sont de plus en plus alarmantes. Des plaines côtières abritent plus de 70 % de la population mondiale. Onze des quinze plus grandes villes du monde sont établies sur les côtes ou sur les estuaires des fleuves. Avec la montée des mers, le sel envahirait la nappe phréatique, privant les habitants d'eau potable. Des phénomènes migratoires seront inévitables. La seule incertitude sera leur ampleur.
Extrait du film La Soif du Monde
de Yann Arthus-Bertrand, Baptiste Rouget-Luchaire et Thierry Piantanida
© 2012 Hope Production