top of page
GRATALOUP - LES ARBRES M'ONT DIT

NOUS NOUS PARLONS | POMMIER PRINTEMPS - L'ESPRIT DE L'ARBRE - POMMIER LUMIÈRE

146 cm x 114 cm - 195 cm x 114 cm - 146 cm x 114 cm
Technique mixte sur toile

Pour les adultes

00:00 / 44:44:24

Pour les enfants

00:00 / 12:10:00

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tu me crois insensible, car je n’ai ni bouche, ni yeux ni oreille. Mais j’ai un langage, que tes chercheurs dans leurs laboratoires commencent tout juste à déchiffrer. Il est fait d’odeurs, transportées par le vent, pour avertir d’un danger, ou de signaux électriques, qui parcourent mon corps, des feuilles aux racines jusqu’au réseau de champignons. Fait de filaments tellement fins qu’un seul champignon peut recouvrir la forêt toute entière, il est de loin mon meilleur et très secret messager. Grâce à lui, nous sommes tous connectés et nous échangeons les informations indispensables à notre survie. Alors oui, je suis un être sensible. Et si tu veux t’en convaincre, viens te promener dans la forêt, comme ça, en laissant juste ton corps te guider. Le murmure de la forêt entrera alors en toi et tu seras surpris par la sérénité que tu y trouveras.

Véritable ode à la vie, à la joie et à la nature, c’est à partir d’un chétif pommier, planté dans son jardin à Chevreuse, que va naître dans son atelier à Chevreuse, la série des pommiers, entre 2005 et 2014.
L’ensemble des toiles de cette série évoque les pouvoirs et symboles attribués au pommier : la fécondité, la connaissance et l’immortalité. Le pommier apparaît majestueux, dressant ses branches vers le ciel tel un calice.
« Tous semblables, mais tous différents » dira Grataloup.
Le « pommier printemps » nous emporte dans son océan de verdure tandis que le « pommier lumière » nous éblouit par la force de ses rayons.
Entre eux trois, « l’esprit de l’arbre » veille et protège.

bottom of page