top of page

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

EXPG

GRATALOUP

Antoinette
ROZAN

30 MARS 
11 NOVEMBRE 2024

Corps vivant

EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS   EXPOSITIONS 

Label bleu Olympiade Culturelle.png

Allier l’art et le sport, “le muscle à l’esprit”,

est l’un des fondements de l’Olympisme. 

Pierre de Coubertin

À l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent. Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 a sélectionné le musée GRATALOUP et l'exposition "Corps vivant" pour être acteur de la programmation culturelle des Jeux.

Cette participation à l'Olympiade Culturelle Paris 2024 offre ainsi au plus grand nombre une opportunité unique de découvrir l'art contemporain tout en explorant à travers le corps, les thèmes de la liberté, du mouvement, de l'énergie et de l'amour, dans un dialogue créatif entre deux artistes, en harmonie avec l'esprit des Jeux Olympiques.

Dans la chapelle du prieuré, les œuvres du peintre symboliste GRATALOUP célèbrent la synergie corps/esprit à travers la naissance, la vie, et la mort.


Dans le jardin, Antoinette ROZAN a posé ses sculptures et accroché sur les murs ses calligraphies dans une chorégraphie joyeuse et colorée. Mouvement, énergie, liberté sont les thèmes qu’elle explore dans son travail.


La magie des lieux ou du temps a opéré. Dans une conversation secrète qui n’appartient qu’à eux, ces deux artistes établissent un véritable dialogue de couleurs, célébrant toutes les expressions du Corps en Vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Chaque œuvre présentée dans l’exposition est documentée par un podcast. 

Apportez vos écouteurs !

Un podcast spécifique est dédié aux enfants

Des vidéos permettent la découverte du travail des artistes

Un son et lumière, projeté sur les voûtes du prieuré, emporte le visiteur dans un voyage sensoriel hors du temps

Nouveau pour cette exposition en lien avec les JO 2024 !

Tous les outils d'accompagnement (papiers, audios, vidéos etc.) sont à disposition en français et en anglais

Dans la chapelle du musée

GRATALOUP

musee grataloup saison été 2024 exposition corps vivant

Qualifié en 2005 de « Nouveau Symboliste » par la critique allemande lors d’une grande rétrospective en Allemagne, GRATALOUP émerge comme une figure énigmatique au sein du mouvement symboliste, captivant l'imagination artistique dans une fusion d'éléments mystiques et de symboles évocateurs.

Ce « Nouveau Symboliste » transcende les frontières de l'art traditionnel, plongeant dans les profondeurs de l'âme humaine pour révéler des vérités cachées.


Les œuvres de GRATALOUP transportent le spectateur dans un monde onirique, où la réalité se mêle à l'imaginaire, et où chaque ligne et chaque couleur sont des portails vers une dimension symbolique, riche en significations ésotériques.


À travers son langage artistique unique, GRATALOUP incarne la recherche spirituelle et la quête de sens, invitant le public à explorer les mystères de la vie à travers le prisme du symbolisme contemporain.

Bande annonce GRATALOUP

Dans le jardin

Antoinette ROZAN

Le paradoxe est à l’origine de la force qu’Antoinette ROZAN insuffle dans ses œuvres. Elle sculpte en volume et pourtant, elle ne voit que d’un œil.

Elle exprime l’idée que la vie est une onde perpétuelle d’énergie en mouvement, alors que sa colonne vertébrale est scellée depuis l’enfance. Elle incarne dans ses œuvres aussi, la joie de vivre, malgré une vie parsemée d’épreuves.

 

Grâce à son travail et à ses messages, nous nous reconnectons à l’idée que tout est possible malgré les apparences de la vie, qui nous donne parfois l’illusion que nous sommes limités.

antoinette rozan au musee grataloup, saison été 2024 exposition corps vivant

Bande annonce Antoinette ROZAN

bottom of page