top of page
GRATALOUP - LES COULEURS DE L'EAU

1970-1995 AUTOUR DU LAC

190 x 140 cm
Technique mixte sur toile

Pour les adultes

00:00 / 43:16:34

Pour les enfants

00:00 / 28:11:51

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La couleur Écologique : "Le dernier lac"

Il était le dernier lac. Cela lui semblait étrange de se souvenir qu’autrefois l’eau courait librement sur la terre et que très certainement, personne ne l’aurait remarqué. Même si, il s’était toujours su unique, avec ses couleurs profondes et magnétiques. Il faisait la joie des enfants pendant l’été, sa saison préférée.
Mais tout avait changé. La chaleur s’était abattue comme un marteau et ses berges s’étaient asséchées. Les enfants avaient disparu depuis longtemps, mais lui, était encore vivant. Au centre de sa profondeur, une poche d’eau persistait.
Il se demandait parfois : pour qui tenait-il bon ? Et cela dura… longtemps. Un jour, il sentit quelque chose bouger dans les entrailles du sol. Il vit une lumière, des machines, les derniers vestiges d’une humanité en quête de survie. Ils l’avaient trouvé et son abysse commença à céder.
Il comprit qu’il n’était pas un survivant, juste une ressource ! Alors dans un dernier acte de révolte, il libéra la pression accumulée dans ses profondeurs. L’explosion inonda les galeries des hommes. Dans un torrent désespéré, le dernier lac se donna tout entier.
Quand le calme revint, le lac s’était éteint, emportant avec lui sa dernière goutte d’existence. De lui ne restait qu’une fine couche de sel sur les pierres avec une vérité qui flottait dans le silence. Ce n’était pas le lac qui avait échoué à survivre. C’était les hommes qui avaient échoué à le protéger.

bottom of page