YANN ARTHUS-BERTRAND - LES COULEURS DE L'EAU
CULTURES MARAÎCHÈRES LE LONG DU FLEUVE SÉNÉGAL
Région de Saint-Louis, Sénégal
16°32’ N – 16°09’ O
Pour les adultes
Pour les enfants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Comment conquérir le monde la faim au ventre ? L’invention de l’agriculture a bouleversé notre histoire. C’était il y a moins de 10 000 ans. Elle fut notre première grande révolution. Elle nous a apporté nos premiers surplus. Nous avons fondé nos villes et nos civilisations. Le souvenir des millénaires de cueillette sauvage s’est effacé. Les céréales, dont nous avons fait le levain de notre vie, nous en avons multiplié les variétés. Nous avons appris à les marier avec nos terroirs et nos climats. Nous sommes comme toutes les espèces sur la Terre. Notre inquiétude première est de se nourrir chaque jour.
Quand le sol est moins généreux et l’eau plus rare, nous avons déployé des prodiges pour extraire de la Terre notre subsistance. Les hommes ont modelé les espaces avec la patience et l’abnégation que la Terre exige, comme un sacrifice sans cesse recommencé. L’agriculture est toujours le premier métier du monde. La moitié de l’humanité cultive encore la terre et plus des trois quarts le fait à la main.
L’agriculture est comme une tradition qui se transmet de génération en génération, dans la sueur, le travail et la peine, parce qu’elle est pour l’humanité la condition même de sa survie.
Extrait du film Home de Yann Arthus-Bertrand
Co-écrit avec Isabelle Delannoy et Tewfik Fares
Avec l'aimable autorisation de la Fondation GoodPlanet
© 2009 Europacorp - Elzevir Films