top of page
Logo musée GRATALOUP événements
MG presse.jpg

🖌️ Ateliers d’Exploration Ludique🏛️ 📅 Exposition " KIJNO, le peintre guerrier"

Voyage intérieur à travers la création du peintre

Ladislas KIJNO (1921-2012)


Tous les mercredis de 15h à 16h et durant les vacances scolaires (consulter calendrier de réservation)





🌍🎨🗡️L'objectif de cet atelier ludique est d'introduire les enfants de 7 à 12 ans à l'art engagé de Ladislas KIJNO en explorant son exposition "Le peintre guerrier" au musée GRATALOUP.

🎨🖼️Thématiques abordées dans l'atelier

  1. Découvrir l'Art Engagé : Ils apprendront comment l'art peut être un puissant moyen d'exprimer des idées et de combattre pour des causes importantes, tout en s'inspirant du travail engagé de Ladislas KIJNO .

  2. Engagement et Idées : Les enfants comprendront que l'engagement ne se fait pas uniquement par la force physique, mais aussi par la force des idées. Ils exploreront la notion de combattre pour ce en quoi ils croient et comment l'art peut être une "arme" pacifique pour changer le monde.

  3. Exploration du Monde : Inspirés par Ladislas KIJNO , ils exploreront le monde qui les entoure, dénonçant les problèmes tels que la guerre, le racisme, les injustices, tout en célébrant les héros qui luttent pour un monde meilleur.

  4. Réflexion sur les Valeurs : Les enfants discuteront de l'importance des valeurs telles que la paix, l'égalité, la justice, et le don, et comment ils peuvent contribuer à les promouvoir à travers leur propre art et leurs actions.


Déroulé de l'atelier 

  1. Accueil des enfants et découverte du lieu (prieuré du Xè siècle) et des vitraux réalisés par l'artiste plasticien GRATALOUP lors de sa rénovation en 2011

  2. Ecoute des podcasts. Chaque œuvre présentée développe une des thématiques exposées précédemment.

  3. Projection d'un son et lumière conçu spécialement pour l'exposition "Corps vivants". Celui-ci proposera aux enfants une expérience immersive leur permettant d'intégrer ludiquement les concepts thématiques développés à travers l'écoute des podcasts et la découverte des toiles exposées sur les murs.

  4. Petit atelier d'expression plastique autour du "papier froissé" à la façon de KIJNO



🎙️ Podcast d'introduction à l'exposition Ladislas Kijno

🌟 Je m’appelle Ladislas Kijno. Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup dessiner et mon père corrigeait mes dessins. Un jour il m’a emmené dans le jardin pour que je dessine des arbres, des poireaux et des fraisiers. Et ce jour là il m’a dit une chose très importante : « Ne dessine pas que ce que tu vois. La réalité est invisible pour les yeux. » J’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que la réalité c’était aussi tout ce qu’on ne voyait pas : le vent, les odeurs, le goût de la pluie. Et puis aussi la tristesse, la joie ou la colère. Alors quand je suis devenu peintre, c’est tout cela que j’ai mis dans mes tableaux. Suis-moi, je vais te l’expliquer.🌟


Réservez dès aujourd'hui ! Tarif 10 €/enfant

5€ par parent ou personne accompagnante (paiement à l'accueil du musée)


Nous avons hâte de partager cette expérience artistique inoubliable avec vos enfants !


L'équipe du Musée GRATALOUP Centre d'Art Contemporain à Chevreuse 🎨🌳





Musée GRATALOUP

3 rue de l'église - 78460 Chevreuse







Comments


bottom of page