« Les Arbres m'ont dit » au Musée Grataloup : ateliers ludiques pour les enfants 5-11 ans

Pendant les vacances de la Toussaint et tous les mercredis, le Musée Grataloup, centre d’art contemporain situé à Chevreuse, propose une approche innovante pour les enfants de 5 à 11 ans. Les ateliers ludiques "Les Arbres m’ont dit" offrent une expérience éducative unique qui combine art, science, et technologie, en explorant le lien fascinant entre les arbres et les êtres humains.

Pendant les vacances de la Toussaint, le Musée Grataloup, centre d’art contemporain situé à Chevreuse, propose une approche innovante pour les enfants de 5 à 11 ans. Les ateliers "Les Arbres m’ont dit" offrent une expérience éducative unique qui combine art, science, et technologie, en explorant le lien fascinant entre les arbres et les êtres humains.
Ateliers ludiques destinés aux enfants au Musée GRATALOUP Chevreuse

Découvrir l’Art et la Science à travers les Arbres

L’originalité de ces ateliers ludiques réside dans leur capacité à raconter aux enfants l’histoire de la vie des arbres et à souligner leurs similitudes avec les êtres vivants que nous sommes. Dans un cadre magnifique, les enfants plongent dans un univers où les arbres deviennent des êtres vivants à part entière. L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la nature tout en éveillant leur curiosité scientifique.

Chaque atelier est centré sur une thématique spécifique : biodiversité, réchauffement climatique, photosynthèse, énergie, et bien d’autres. Cependant, ce qui rend cette expérience unique, c’est l’utilisation d’outils numériques pour aider les enfants à comprendre ces sujets complexes. Chaque toile exposée dans le musée représente une de ces thématiques, et elle est accompagnée d’un podcast musical enregistré. Ces podcasts, adaptés à un langage enfantin, expliquent de manière ludique les concepts scientifiques, éveillant l’intérêt des petits visiteurs.

Podcast d'introduction à l'exposition (enfants) "Les Arbres m'ont dit - Musée GRATALOUP Chevreuse

Échanges et Expression au Musée

L’atelier ne se limite pas à une simple exposition. Il offre également un espace d’échanges et d’expression pour les enfants. Pendant leur visite, les jeunes participants sont encouragés à partager leurs vécus, leurs expériences, et leur compréhension du monde. Cet échange favorise une approche plus interactive et personnelle de l’apprentissage.

Une expérience sensorielle

À la fin de l’atelier, une expérience sensorielle unique attend les enfants. Une projection de son et lumière est diffusée sur les voûtes du musée, qui date du Xe siècle et est un trésor historique en lui-même. Cette projection spéciale permet aux enfants de reconnaître les œuvres accrochées sur les cimaises du musée tout en les reliant à la thématique du réchauffement climatique et de la préservation de la nature.

Son et lumière "Les Arbres m'ont dit" musée GRATALOUP Chevreuse

Une Expérience Artistique Signée Grataloup

Le Musée GRATALOUP tire son nom d’un célèbre peintre contemporain dont les œuvres sont empreintes de conscience environnementale. L’atelier vise à sensibiliser les enfants aux problématiques actuelles et à leur montrer comment l’art peut être un puissant moyen d’expression et de réflexion sur le monde qui les entoure.

La directrice du musée "Milena Cheynet de Beaupré" explique : "Nous voulons que les enfants repartent de notre musée non seulement en comprenant l’importance des arbres et de la nature, mais aussi en ayant une perspective nouvelle sur l’art et la façon dont il peut nous aider à préserver notre planète."

Les ateliers "Les Arbres m’ont dit" au Musée Grataloup offrent une expérience éducative riche et divertissante qui combine art, science, technologie, et créativité. C’est l’occasion idéale pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure d’une manière nouvelle et enrichissante, tout en développant leur amour pour l’art et la nature.

Prochains ateliers : 2 et 3 novembre.

Réservez dès maintenant pour offrir à vos enfants une opportunité exceptionnelle de découverte, et d’épanouissement au Musée Grataloup.

Musée GRATALOUP - Centre d'Art Contemporain

3 rue de l'église - 78460 Chevreuse