top of page
Logo musée GRATALOUP événements
MG presse.jpg

Musique Ancienne & Corps Vivant : Concert au Musée Grataloup - Samedi 8 juin 20h


Festival CavrosArts Musique Ancienne en Vallée de Chevreuse 2024


Concert au musée GRATALOUP
Concert Britannico au Musée GRATALOUP - 8 juin 2024 - 20h00

Pour cette seconde édition depuis sa création en 2023, l'association CravosArts propose, du 7 au 16 juin 2024, une série de concerts dans les lieux historiques ou emblématiques de la vallée de Chevreuse dont celui du 8 juin à 20h00 au Musée GRATALOUP.


L'association loi 1901 "CavrosArts", basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, est à but non lucratif et a un objet essentiellement culturel et de mise en valeur du patrimoine artistique allant du Moyen-Âge au XXème siècle, relevant de l’interprétation historiquement informée. L'objet est de soutenir et d'accompagner la pratique artistique notamment de musique et de danse et toutes autres activités pouvant y être rattachées, ainsi que des projets de médiation culturelle et à caractère pédagogique. Elle compte parmi ses membres des artistes professionnels spécialisés dans les domaines susnommés, ainsi que des mélomanes et des amoureux de nature et de projets artistiques.


Opéra et série de concerts sur le thème de la tragédie de Racine "Britannicus" au musée Grataloup


En 1670 Jean Racine dédie sa célèbre tragédie “Britannicus” au Duc de Chevreuse de l'époque. Près d'un siècle plus tard et dépassant les frontières françaises, Carl Heinrich Graun, compositeur germanique au service de Frédéric II de Prusse, s'en inspire pour composer un magnifique opéra injustement tombé dans l'oubli : "Britannico".


En miroir avec l’exposition "Corps et Mouvement" actuellement au Musée Grataloup, ce sont les personnages amants Britannicus et Junie qui seront mis en miroir afin de traduire musicalement et scéniquement la douleur de la séparation puis la joie des retrouvailles à travers le concert du 8 juin au Musée GRATALOUP.


Avec : Nicolas Zielinski (Nérone), Loïc Paulin (Narcisso), Paulo Castrillo (violon baroque), Felipe Jones (basson baroque).


Le festival est parainné par le célèbre claveciniste Pierre Hantaï.



Visite guidée de l'exposition "Corps Vivant"


Avant ou après le concert, Milena Grataloup offrira une visite guidée immersive de l'exposition "Corps Vivant", présentant des œuvres emblématiques du peintre symboliste Grataloup sur le thème du corps ainsi que les créations contemporaines de l'artiste plasticienne Antoinette Rozan. Cette expérience unique permettra aux participants de plonger dans un voyage artistique où les thèmes du corps, de la symbolique et de l'expression contemporaine se rencontrent, offrant ainsi une perspective enrichissante sur l'évolution de l'art à travers les époques.





Service Communication

3 rue de l'église - 78460 Chevreuse


コメント


bottom of page